+33 (0) 389 495381 André Brunsperger 7/7 de 13h00 à 20h00 | Suivez-moi sur facebook
Sélectionner une page

Trek Aventure Kongoni 10 jours, les steppes sauvages au Kenya

Trek Aventure Kongoni. Nous construisons des voyages, safaris en privé ou en petit groupe depuis 1998.
Dans ces pages des dizaines de circuits de safaris – à modifier suivant vos souhaits –

 

 

NAIROBI – SAMBURU – OL MAISOR – NAKURU- MASAI MARA – NAIROBI

 

ligne titre

Circuit 1 - Trek Aventure Kongoni 10 jours, les steppes sauvages au Kenya

safaris chic, luxe et voyages de noces 

Trek Aventure Kongoni 10 jours, les steppes sauvages au Kenya


Dans ces pages, beaucoup d’exemples de circuits de safaris au Kenya.

Qui d’autre qu’un photographe animalier pourrait mieux vous informer ?

ATTENTION :  Le Kenya possède des paysages hyper contrastés du fait de la cassure du Rift qui coupe verticalement le kenya en deux parties. Le côté Est, semi-désertique et le côté Ouest, luxuriant à l’image de l’Afrique des grands lacs. Nous découvrons à pied ou à cheval et à dos de chameau ( facultatif) les territoires des peuples du Rift, samburu, rendille, El Molo, Pokot etc… Sur les pistes des game drive (safari), nous assistons à des scènes animalières d’exception, nous croisons les Big Five (lions, léopards, buffles, éléphants et rhinocéros) et découvrons l’exceptionnelle richesse des paysages, lacs, savanes, déserts et volcans du Rift. Trek aventure Kongoni 10 jours.


Un vrai safari est un produit très technique ou chaque détail à une grande importance et cela concerne aussi et surtout les safaris ‘ hors des sentiers battus  ‘  car pour nous un safari hors des sentiers battus, doit l’être réellement. Demandez-moi, cela ne vous coutera rien !!

exemple de camp en structure Africaine

Trek aventure Kongoni 10 jours., les steppes sauvages


Trek aventure Kongoni 10 jours, les steppes sauvages

Départ pour Samburu. Un hébergement en chambre double, ou en tented camp.  C’est un safari traditionnel  (nous regroupons parfois des personnes sur demande uniquement) Vous serez seuls avec le chauffeur guide, même si vous n’êtes que 2 personnes à voyager ensemble. (Tout est compris en safari, sauf le vol, le visa, les boissons et dépenses personnelles). 

NAIROBI – SAMBURU – OL MAISOR – NAKURU- MASAI MARA – NAIROBI


 Vous aurez une prise en charge totale et appliquée depuis votre arrivée à l’aéroport de Nairobi ou vous serez attendus personnellement. Vous serez guidé dans des lieux magiques.

Trek aventure Kongoni 10 jours.

carte du circuit de nairobi à Diani
véhicule de safari 4x4 ouvert en privé au Kenya

Safari dans un minibus en privé

véhicule de safari 4x4 ouvert en privé au Kenya

Safari dans un 4x4 en privé

ligne titre

Demande de renseignements

ou de devis

Trek Aventure Kongoni 10 jours, les steppes sauvages 

Départ du circuit :  Trek Aventure Kongoni les steppes sauvages

 

 

Jour 1 : VOL INTERNATIONAL NAIROBI :

Vol international vers Nairobi, arrivée le soir, transfert à votre hôtel pour la nuit.

 

Jour 2 : NAIROBI- SAMBURU (5 heures et demie de liaison) :

Accueil le matin à l’aéroport de Nairobi. En route pour Samburu, en passant près des Aberdares et du Mont Kenya, à 325 km au Nord Est de Nairobi. 
Pour se rendre dans cette réserve depuis Nairobi, on passe la ligne fictive de l’Equateur à proximité de la ville de Nanyuki.

 

Jour 3 : NAIROBI- SAMBURU

Petit déjeuner. Game Drive en matinée. Déjeuner. Safari l’après-midi dans la réserve. Dîner et nuit en bivouac.
Trek Aventure Kongoni les steppes sauvages

 

 

 

La réserve Nationale de Samburu

 

Les réserves Nationale de Samburu Kenya, 400 km2

Meilleure période entre le 1 Avril au 30 Novembre

Il fait trop chaud entre Décembre et Mars

nakuru-kenya-park496x828
Léopard lac Nakuru Kenya

Samburu, en passant près des Aberdares et du Mont Kenya, à 325 km au Nord Est de Nairobi.

Pour se rendre dans cette réserve depuis Nairobi, on passe la ligne fictive de l’Equateur à proximité de la ville de Nanyuki.

Samburu, au bord de la rivière Ewaso N'Giro

(la rivière brune) et au Sud, sont généralement considérés comme une seule réserve, à la fois par les organisateurs de safaris et par les animaux qui y vivent. Un pont jeté au dessus de la rivière prés du Samburu lodge relie les deux sites.

Région semi-désertique pendant l'été Austral

La plus grande partie des terres, au centre des deux réserves, est constituée de savanes ouvertes et sèches, qui deviennent vertes et fleuries qu'au moment de la saisons des pluies, entre le 15 mars et le 15 juin (environ).

La rivière Ewaso N'Giro prend sa source sur le plateau de Laikipia

La rivière Ewaso N'Giro est bordé d'acacias, de tamariniers et de palmiers doums, c'est un cours d'eau pérenne et précieux pour les animaux. L'intérêt de se paradis c'est bien sûr sa situation, un secteur très aride dans le quel coule paisiblement les eaux de l'Ewaso N'Giro assure la présence de nombreux animaux, dont la fameuse girafe réticulée, le zèbre de Grévy, l'oryx beïsa et l'élégante gazelle girafe (gerenuk). C'est l'un des rares endroit en Afrique ou l'on peut sans difficultés les observer, dans un cadre splendide . l'autre intérêt de la réserve c'est la présence des léopards que l'on peut là aussi les observer presque à coup sûr.

Lion Samburu kenya
lions et guépards à Samburu kenya

Heureusement que maman Guépard veillait

et utilisait sa vitesse de pointe pour détourner le Lion

des petits Guépards qui n'auraient pas pu lui échapper !!

Jour 4 : SAMBURU – OL MAISOR :

Apres le petit déjeuner départ pour Ol Maisor un ranch situe sur les massifs montagneux des Laikipiak. Ol Maisor Ranch se trouve à 25 Km au Nord de Rumuruti et 80 Km environ au sud de Maralal… c’est vraiment sympa! Le paysage est superbe. Il y a beaucoup de choses a faire dans ce lieu magique et habite par les Samburu, tribus nomades très primitives et proche des Maasai, vous serez très proche de la nature! Pique-nique. Nuit à Ol Maisor en cottages. Trek Aventure Kongoni les steppes sauvages

Eco-tourisme à Ol Maisor, une aventure fabuleuse !!

 

Ol maisor ! L’authenticité à l’état brut !!

Vous découvrirez, l’authenticité de la vie Africaine et vous verrez se côtoyer, ou plutôt cohabiter, les animaux sauvages et le bétail, ainsi que les 500 chameaux qui résident sur ce ranch !

Attention, ce n’est pas masai mara et l’observation des animaux sauvages, peut prendre du temps !!! De charmants cottages sont à votre disposition à Ol Maisor ainsi qu’un campement aménagé pour les bivouacs ! Selon votre formule !

Des balades a pied ou a dos de chameaux sont réalisables ! 

Cet endroit, borde par la rivière Ewaso Narok , est aussi le paradis de centaines d’oiseaux . Chaque soir des centaines d’aigrettes (héron garde boeuf), viennent se percher sur les magnifiques acacias a écorce jaune, juste en face des cottages, et le matin pas besoin de réveil ! Les ibis sacres s’en chargent !

A partir d’ Ol Maisor , des safaris pour visiter les différents ranchs avoisinants sont possibles, et vous pourrez aller caresser Claudia , le guépard apprivoisé de la fille de Jasper Evans ( le boss ) , qui vit sur Bobong , un ranch situe a 15 Mn en 4X4. A partir D’Ol Maisor , Leboo peut vous organiser des treks, a pied ou a dos de chameaux , d’une demie - journée a plusieurs jours.

ol maisor laikipia kenya

Apres le petit déjeuner départ pour Baringo. Le lac Baringo c’est un lac d’eau douce véritable paradis pour tout ornithologue. On y a d’ailleurs repéré 300 espèces différentes (d’oiseaux) en 24 heures (sur les 450 présentes), c’est un record en la matière ! Les rives quand à elles, sont bordées de plantes aquatiques, véritables petits nids douillets pour Crocos et Hippos. Possibilité de ballades à pied pour voir oiseaux et nature. Possibilité de ballades en bateau au milieu des hippos et crocos… sans danger bien entendu. Dîner et nuit en bivouac.

Jour 5 : OL MAISOR – BARINGO

Apres le petit déjeuner départ pour Baringo. Le lac Baringo c’est un lac d’eau douce véritable paradis pour tout ornithologue. On y a d’ailleurs repéré 300 espèces différentes (d’oiseaux) en 24 heures (sur les 450 présentes), c’est un record en la matière ! Les rives quand à elles, sont bordées de plantes aquatiques, véritables petits nids douillets pour Crocos et Hippos. Possibilité de ballades à pied pour voir oiseaux et nature. Possibilité de ballades en bateau au milieu des hippos et crocos… sans danger bien entendu. Dîner et nuit en bivouac.
Trek Aventure Kongoni les steppes sauvages

Le lac Baringo, l'un des lacs de la Rift Valley

 

nakuru-kenya-park496x828
Léopard lac Nakuru Kenya

Le lac Baringo n'est pas un parc ou une réserve animalière

même si on pourra croiser de temp en temps des animaux sauvages et surtout des oiseaux. On pourra aussi admirer la chasse de l'aigle pêcheur, Pygargue, qui tourne dans le ciel, puis rase l'eau et chope un gros poisson dans ses serres. Idéal pour les familles, les prix sont moins chers, car en-dehors des réserves animalières et vous pourrez loger dans une maison à Baringo.

BARINGO Petit déjeuner.

Excursion : visite de la réserve de Bogoria, Comme Nakuru c’est un lac alcalin qui fait les délices des flamants roses on peut y admirer jusqu’environ un million de ceux-ci ce qui correspondrait au cinquième des flamants de la planète ! Au pied de l’escarpement de Ngendadel le lac Bogoria est le plus spectaculaire des lacs de la Rift Valley. Il est entouré d’une épaisse végétation d’épineux. Des geysers et des sources d’eau chaude jaillissent sur ses rives et forment parfois a l’aube un brouillard très dense qui donne lieu a des scènes magnifiques.. L’écosystème de ce lac est base sur la vie des flamants, même les aigles pêcheurs se nourrissent de flamants à défaut de poissons. Très joli trekking à faire des geyser jusqu’au Fig Tree…attention il fait chaud TRES chaud.

BARINGO - NAKURU

Apres le petit déjeuner départ pour le lac Nakuru. Le lac se caractérise par son faible profondeur et son eau alcaline… ce qui fait bien entendu le bonheur des flamands roses qui y trouvent leur nourriture. Cree au début comme réserve ornithologique le parc possède maintenant un grand nombre d’autres animaux… en particuliers les rhinocéros qui y sont rois… c’est aussi un parc ou on a de fortes chances de voir lions ou léopards se prélasser dans les arbres. Un petit parc donc mais très agréable avec une incroyable densité d’animaux. Dîner et nuit en bivouac.

Jour 6 : BARINGO Petit déjeuner. Excursion :

visite de la réserve de Bogoria, Comme Nakuru c’est un lac alcalin qui fait les délices des flamants roses on peut y admirer jusqu’environ un million de ceux-ci ce qui correspondrait au cinquième des flamants de la planète ! Au pied de l’escarpement de Ngendadel le lac Bogoria est le plus spectaculaire des lacs de la Rift Valley. Il est entouré d’une épaisse végétation d’épineux. Des geysers et des sources d’eau chaude jaillissent sur ses rives et forment parfois a l’aube un brouillard très dense qui donne lieu a des scènes magnifiques.. L’écosystème de ce lac est base sur la vie des flamants, même les aigles pêcheurs se nourrissent de flamants à défaut de poissons. Très joli trekking à faire des geyser jusqu’au Fig Tree…attention il fait chaud TRES chaud.

Jour 7 : BARINGO – NAKURU

Apres le petit déjeuner départ pour le lac Nakuru. Le lac se caractérise par son faible profondeur et son eau alcaline… ce qui fait bien entendu le bonheur des flamands roses qui y trouvent leur nourriture. Cree au début comme réserve ornithologique le parc possède maintenant un grand nombre d’autres animaux… en particuliers les rhinocéros qui y sont rois… c’est aussi un parc ou on a de fortes chances de voir lions ou léopards se prélasser dans les arbres. Un petit parc donc mais très agréable avec une incroyable densité d’animaux. Dîner et nuit en bivouac. Trek Aventure Kongoni les steppes sauvages

La parc National du lac Nakuru

nakuru-kenya-park496x828
Léopard lac Nakuru Kenya

Léopard lac Nakuru Kenya

A l'Est de la cassure du Rift

On trouve un climat semi-désertique comme en Ethiopie voisine et à L'Ouest de la cassure du Rift on trouve les paysages de l'Afrique des grands lacs Tanzanie, Burundi, Rwanda, Ouganda, Congo, très boisé, très vert et montagneux.

Le célèbre petit parc du lac Nakuru 

Ce petit parc National de 194 km2 qui se trouve à 160 km au Nord Ouest de Nairobi à une altitude de 1760 mètres, près de Nakuru, 4ème ville du Kenya petite réserve, mais on y observe une exceptionnelle densité de félins, Rhinocéros, Hippopotames etc.. Ainsi que des variétés d'oiseaux tel que Martins-pêcheurs, pélicans, spatules hérons, cigognes, sans oublier les colonies de flamands roses.

Tous les animaux sont présents en grande quantité

(sauf l'éléphant). C'est dans ce parc, que j'ai réalisé mes plus belles photos de flamants roses, hérons, Rhinos et Léopards (ainsi qu'à Samburu).

Le lac Nakuru fait partie des lacs de la Rift Valley qui serpente depuis la Tanzanie jusqu'au Nord Kenya. 

Cette cassure est apparue suite à la suite de la rupture de plaques tectoniques et c'est devenu la grande faille transversale qui part du Sud Kilimanjaro en Tanzanie, à travers le Kenya et l'Ouganda, jusqu'aux limites du Sud Soudan. Le lac Nakuru est un lac alcalin peu profond qui favorise la prolifération de micro-organismes dont se nourrissent les flamants roses qui sont présents par milliers voire même par millions à certaines périodes.

Parc NAtional lac NAkuru Kenya

Le parc National du lac Nakuru se trouve au sud de la ville de Nakuru

 4ème plus grande ville du Kenya. Il n'y a d'ailleurs pas d'éléphants car la ville ne se trouve qu'à 15km environ dupais animalier. Le lac Nakuru national park se trouve à une altitude de 1 758 mètres et a été créé en 1967. Il couvre une surface de 188 km2. Plus de 400 espèces d'oiseaux y vivent et parfois 2 millions de Flamants roses. C'est un des rares lieux ou on peut voir des rhinocéros noirs, des lions, des léopards et de nombreuses Antilopes et divers herbivores, des Girafes ainsi que des hippopotames.

Parc National lac Nakuru Kenya
nakuru-kenya-park496x828

Bébé Rhinocéros du lac

          Nakuru Kenya

 

Ce petit parc National de 194 km2 qui se trouve à 160 km au Nord Ouest de Nairobi

près de Nakuru, 4ème ville du Kenya. C'est une petite réserve, mais on y observe une quantité exceptionnelle de félins, Lions, Léopards et encore plus rares, des Rhinocéros qui sont en voie d'extinction, mais aussi des Hippopotames et Crocodiles. Sans oublier les Girafes, Antilopes en tous genres, ainsi que des variétés d'oiseaux tel que Martins-pêcheurs, pélicans hérons, cigognes, sans oublier les colonies de flamants roses, parfois 2 millions quand ils ne sont pas à Bogoria. Il y a aussi de magnifiques forêts d'Euphorbes, c'est un lieu magnifique et magique, un peu encaissé entre des collines. Circuit Classique 8jours karibu masaï

Jour 8 : NAKURU – MASAI MARA :

Apres le petit déjeuner départ pour la réserve de Maasai Mara, la plus célèbre au Kenya… incontournable… un relief mélangeant plaines et collines avec au nord-ouest l’Esoit Oloolo escarpment et a l’est les Ngama Hills! On ne s’ennuie jamais et les rencontres avec les nombreux animaux sont magiques… le big five est souvent au rendez-vous et les scènes de vie sauvage sont impressionnantes! La chance de prendre de superbes photos. Safari dans l’après midi. Trek Aventure Kongoni les steppes sauvages

La réserve Nationale de Masaï Mara, 1510 km2

La réserve Nationale du Masaï Mara

Guépard qui cherche sa proie dans le Masaï Mara

Au-dessus : Guépard qui cherche sa proie dans le Masaï Mara

 

et en-dessous, famille de Guépards

Famille de Guépards dans le Masaï Mara au Kenya
nakuru-kenya-park496x828
Léopard lac Nakuru Kenya

Eléphant Masai Mara Kenya

Une chose importante,

Il est évident que ces immenses plaines plates

favorise le regroupement des voitures autour des animaux !!! Mais comme les TV du monde entier ne parlent que du Masaï Mara, de ce fait, comment ne pourrait-on pas aller au Masaï Mara ?

Mais rassurez-vous, on peut aller au Masaï Mara

 mais pas n'importe ou, il suffit de demander à un spécialiste photographe animalier par exemple il vous dira l'endroit exact ou vous trouverez tout ce qui est positif mais sans le négatif !!! Demandez-moi, je vous expliquerais comment y aller.

Ce voyage safari avec vol coup de coeur figure parmi nos meilleures ventes :

Masaï Mara et Samburu sont 2 réserves totalement différentes, allez-y, vous serez convaincus.

Le Masaï Mara, n'est donc autre que l'extension géographique du Serengeti (vaste plaine en langue masaï) à cheval sur la Tanzanie.


L'intérêt de cette réserve

Est l'observation de la plus spectaculaire migration du monde animal qui chaque année arrive dans les plaines du masaï-mara aux environs du 15 juillet et repart vers le 15 septembre.

Ce spectaculaire carrousel vivant

Qui est constitué, de plus d'un million de gnous, d'environ 300 milles zèbres, autant de gazelles de girafes de buffles etc. la migration quitte librement les plaines asséchés de la Tanzanie pour gagner les plaines plus hospitalières du Masaï-Mara et doit franchir 3 rivières au Kenya, la Sand river, la Talek river et la Mara river.

Une autre particularité, de la réserve du Masaï Mara

c'est que ce sont d'immenses plaines plates souvent sans arbres, sauf quelques bush localisés. On peut y voir des camions à toits découverts (ou des gros minibus avec 10 personnes), pilotés par des chauffeurs qui n'y connaissent rien comme guide contenants 20 à 30 personnes assises sur des bancs.

Ces chauffeurs ne sont pas des guides

ils ne savent pas ou sont les animaux, ils scrutent la plaine à la jumelle et cherchent les voitures arrêtées, car si les voitures sont arrêtées, c'est que des personnes observent peut-être des animaux ?  il suffit de rouler à cet endroit pour assister à la même chose.

Sauf que cela ma fait sourire

car parfois des voitures s'arrêtent pour des personnes qui souhaitent faire pipi et voilà qu'arrivent des voitures à fond de train pour observer cela, pensant voir des animaux  :o)
Hors sentiers battus photographe, safari 8 jours Samburu Masaï Mara

Jour 9 : MASAI MARA

Safaris matinée pour voir la faune se réveiller… c’est parfois aussi difficile pour eux que pour nous ! Petit déjeuner. Journée complète de safari dans la réserve. Déjeuner en pique-nique. Option : visite de villages maasai pour voir leurs activités culturelles, danses, chansons Dîners et nuits en bivouac.

Jour : 10 MASAI MARA – NAIROBI :

Apres le petit déjeuner départ pour Nairobi.
Transfert a l’aéroport en début de soirée. Fin du séjour.

 

 

 

Fin du circuit :  Trek Aventure Kongoni les steppes sauvages

Si vous avez des questions, n’hésitez pas, appelez-moi 7j/7 de 13h00 à 20h00 au 03 89 49 53 81.